L'Enfant parfaite

L'Enfant parfaite

Vanessa Bamberger

Liana Levi

  • 16 avril 2021

    Un roman bien ancré dans la réalité de ce début de XXIe siècle. A lire impérativement ! - Brigitte -


  • Roman qui nous fait pénétrer dans le monde des adolescents d’aujourd’hui

    Le syndrome de l’enfant parfait ? Roxane a intégré depuis toujours les exigences de ses parents divorcés. Elle doit répondre à l’excellence et la performance exigées par eux. La rentrée en classe de première est plus compliquée que prévu : les notes ne sont pas au RDV, ni l’amitié, ni les amours ne vont dans le bon sens. Quant à l’apparence physique, l’acné s’n mêle et enflamme son visage : un traitement s’impose : en manque de médicaments, elle n’a d’autre recours que de solliciter un ancien ami de son père, François, devenu médecin.
    Avec son verbe franc, direct, elle raconte la pression scolaire, la perte de confiance en soi, la peur de décrocher et l’incompréhension des adultes. Autour d’elle, personne ne voit venir le drame. De ce qui est arrivé à Roxane, François devra répondre.
    Roman qui nous fait pénétrer dans le monde des adolescents d’aujourd’hui, (leur langage codé, leur mode de vie…) et nous fait réfléchir à la façon dont on doit les aborder.


  • par (Libraire)
    5 mars 2021

    Etre l'ambition de ses parents

    Roxane est une excellente élève, ballottée entre une mère aimante mais débordée par son métier pas simple, et un père lointain mais débordant d'ambition. Roxane est très intelligente donc elle sait manipuler tout ce petit monde qu'elle méprise. Jusqu'à la sortie de route.

    Restent les questions dont une, entêtante : comment a-t-on pu en arriver là ?

    Un roman hyper contemporain, au vocabulaire vif et parfois difficile à suivre. Et cela fait sens, car tout le propos réside dans l'immense difficulté de communication entre adultes et ados, depuis les évènements les plus quotidiens aux pressions les plus invivables. Personne n'est gentil ou méchant, tous sont dépassés. Et cela rend ce texte incroyablement bouleversant.

    Ronan


  • par (Libraire)
    22 février 2021

    Un médecin pris dans un engrenage

    Roxane, adolescente de 17 ans en 1ère S dans un lycée parisien d'excellence, subit la pression de ses parents et professeurs pour être au niveau des futures prépas. Mère altiste, séparée de son mari qui vit à Sète. Roxane est complexée par son acné, qu'elle soigne par un médicament qui peut créer des crises d'angoisse. L'autre protagoniste de l'histoire, François, cardiologue, ami d'enfance du père de Roxane, est jugé devant l'ordre des médecins pour faute médicale liée à Roxane. Le drame va advenir et rompre cet équilibre précaire.
    L'auteur sonde avec acuité la jeunesse contemporaine, avec la musique en toile de fonds. Portrait juste de l'adolescence.


  • par (Libraire)
    5 février 2021

    Un roman contemporain

    Roxane, l'enfant parfaite, étudie au sein d'un lycée parisien de prestige. La pression est une compagne redoutable, chaque jour alimentée par les professeurs, les parents, la société et son culte de l'apparence. Suite à une poussée d'acné fulgurante, Roxane se fait prescrire un générique efficace mais qui engendre des effets secondaires et nous fait pressentir un drame. Parallèlement, nous suivons la vie de François, un cardiologue et père de famille, pris au piège par ses propres stéréotypes. Un court instant, il croise le chemin de Roxane et lui tend la prescription de trop pour qu'elle puisse avoir une peau parfaite.
    Le roman alterne, avec subtilité, les voix des deux personnages. Deux voix aux tonalités différentes et qui créent un rythme dans lequel on se laisse porter. Le livre terminé, on ne reste pas indifférent à cet échos de notre monde contemporain.


  • par (Libraire)
    20 janvier 2021

    Un roman troublant !

    Entre Sète et Paris, les confidences sans filtre d'une adolescente sous pression et de son entourage désarmé. Un roman émouvant sur le culte de la perfection dans notre société.


  • par (Libraire)
    12 janvier 2021

    Un regard acerbe sur l'adolescence, cette période si particuliere avec entre autre, parents, études, acnée...
    Comment réussir à être parfaite en tout temps?
    Roxane a de plus en plus de mal à y arriver.


  • par (Libraire)
    30 décembre 2020

    Conseillé par Stéphanie

    L'enfant parfait n'existe pas, le parent parfait encore moins. Facile à dire. Moins facile de s'en persuader quand on est l'enfant ou le parent concerné.
    Roxane est la fille unique d'une musicienne concertiste accaparée par son métier et d'un père exigent mais absent qui a refait sa vie dans le Sud.
    Roxane a appris à tout gérer seule : ses repas, ses devoirs, le mal-être maternel, les demandes parentales implicites et explicites.
    Cette année de première scientifique est importante pour Roxane. Scolarisée dans un lycée parisien élitiste, elle ne se laisse pas le choix : sa réussite et son avenir ne peuvent passer que par une grande prépa.
    Le quotidien d'une ado d'aujourd'hui, les petits soucis, les grandes angoisses de Roxane alternent avec la voix de François. Fils de médecin, père d'un ado qui le déstabilise dans ses certitudes, François est cardiologue. Mais pour combien de temps encore ? Puisqu'il est convoqué par le Conseil de l'Ordre des Médecins pour statuer sur sa responsabilité dans un drame.
    Dès lors on sait que les destins de Roxane et François sont liés. Le lecture vibre, compatit, s'insurge. Avec les personnages, il vit la pression sociale, scolaire et familiale. Vanessa Bamberger a trouvé la langue pour viser juste, droit au coeur.
    Cette histoire nous tient en haleine, elle bouleverse bien des préjugés, elle interroge l'amour et les attentes parentales, elle nous rappelle combien l'imperfection et la fragilité sont humaines. L'injonction sociale nous le fait trop souvent oublier ...