Blackbird

Blackbird

Trompas, Jacques-Olivier

Au vent des îles

  • par (Libraire)
    13 septembre 2020

    Pour lever un tabou

    Voilà une belle réussite pour aborder un thème encore tabou en Mélanésie. Par le biais de la fiction, l'auteur traite du blackbirding : des jeunes mélanésiens arrachés de force à leur îles pour travailler, tels des esclaves, dans les champs de canne à sucre dans le Queensland en Australie, à la fin du XXIème siècle. Le récit progresse entre deux périodes : actuelle, avec un archéologue australien qui entamant des fouilles sur l'île d'Uripiv, réveille des esprits tourmentés qui progressivement le hante et 1864 année où Anna, 17 ans, embarque clandestinement sur le bateau de son père , santalier, et qui assiste à la prise de mélanésiens. Parmi ceux-ci Umah, 16 ans, parvient à s'échapper, lors du mutinerie sur le bateau,qui accoste sur l'île de Tanna...Le destin de ces deux jeunes est désormais lié pour le pire.


  • par (Libraire)
    18 août 2020

    Voyage dans les îles du Vanuatu

    En 1864, une jeune Australienne de 17 ans embarque clandestinement sur le bateau de son père. Navire transportant habituellement du santal, le bateau change de route pour se livrer au commerce des esclaves ; c'est le début des ennuis pour le père et la fille… À la même époque, Umah grandit sur une toute petite île, bientôt "attaquée" par des Blancs descendus d'un bateau... En 2014, un archéologue déterre un squelette sur une petite île du Vanuatu. Rapidement obsédé par cette découverte, il se lance dans l'enquête pour découvrir l'identité qui se rattache à ces ossements.
    Découverte d'une culture, d'un mode de vie, de rites et de croyances, construction intelligente, suspens insoutenable, écriture fluide et entraînante et personnages inoubliables, riches de leurs histoires respectives ! Un superbe roman d’aventure.