Vladivostok Circus

Vladivostok Circus

Dusapin, Elisa Shua

Zoé

  • par (Libraire)
    2 novembre 2020

    Pour son 3ème roman, l'auteure nous emmène aux confins de la Russie. Le temps de l'entre-saison, une troupe répète leur prochain numéro de barre russe. Sous le chapiteau du Vladivostok Circus, les acrobates s'apprivoisent et les distances s'amenuisent.
    Tout l'histoire repose sur les liens qui se tissent entre les personnages et la confiance que l'on accordé à l'autre dans une des disciplines les plus périlleuses du cirque.
    L'ambiance est feutrée, l'écriture ciselée, un texte à savourer.
    .
    Conseillé par Chloë.


  • par (Libraire)
    1 septembre 2020

    L'hiver, le chapiteau, eux...

    Nathalie arrive un jour de fin d'automne au Vladivostok Circus. Tous les artistes sont partis hormis un trio de barre russe et leur metteur en scène qui doivent se préparer pour un important concours juste avant Noël. Elle sera leur costumière. Le petit groupe vit et travaille ensemble pendant plusieurs semaines, une intimité se crée entre eux, mais jamais ils n'arrivent totalement à briser la glace. Ils se parlent, mais ne se livrent pas totalement. Chacun a son jardin secret. L'événement approche et chacun doit donner le meilleur de lui-même, mais chacun à sa façon a peur. Une confiance absolue et une préparation irréprochable sont la clef de la réussite du numéro. Ce roman délicat nous plonge immédiatement dans une ambiance de nostalgie latente, nous immerge dans l'univers du cirque, des répétitions exigeantes, des incertitudes et des moments de grâce. On y aborde la difficulté d'établir une proximité même lorsque l'on vit ensemble et l'aspect éphémère et bouleversant de certaines rencontres. Temps suspendu, regrets, secrets, amitié naissante, un merveilleux moment de lecture !!


  • par (Libraire)
    22 août 2020

    Dans les coulisses du cirque

    Une jeune costumière reste plusieurs semaines dans un cirque fermé pour aider un trio d'artistes à préparer leur représentation sur la barre russe.
    Notre héroïne, au départ enchantée par le spectacle, déchantera bientôt face à la violence d'une telle discipline.
    Ce court roman se lit d'une traite et nous plonge dans un état second, entre adoration et peur. Un texte travaillé, où le style l'emporte sur l"intrigue.


  • par (Libraire)
    21 août 2020

    Coup de coeur de Laëtitia

    Comme dans ses précédents romans, Elisa Shua Dusapin nous entraine dans son univers doux et feutré. Cette fois, c'est le monde du cirque que la jeune femme met en scène, ou plutôt l'incursion d'une jeune costumière dans le huis clos des entrainements d'un trio de barre russe. Le texte est un vrai petit bijou et l'on glisse avec délices dans ce roman parfois dur mais toujours sensible. Une jolie pépite.
    Librairie la Promesse de l'Aube


  • par (Libraire)
    21 août 2020

    Un livre court, bien écrit, sobre, et qui pourtant en dit long sur les relations humaines.
    Une histoire à l'odeur âcre, mais qui fait de la confiance en l'autre, une survie indispensable.
    Magnifique.


  • par (Libraire)
    20 août 2020

    Périlleuses acrobaties... pour un équilibre littéraire parfait !

    Après nous avoir fait voyager en Corée (Un hiver à Sokcho) et au Japon (Les Billes du Pachinko), Elisa Shua Dusapin nous embarque pour un séjour en Russie, au "Vladivostok Circus" ! Nathalie, jeune costumière française, est engagée par un trio d’acrobates qui montent un numéro de barre russe. Cette discipline impressionnante nécessite de la rigueur, de la force, de la souplesse, une grande concentration et surtout... une immense confiance dans l’équipe. Nathalie apprend ainsi à connaître Anna, Nino et Anton, tentant de leur créer les costumes parfaits pour un numéro prodigieux. Elisa Shua Dusapin parvient une nouvelle fois à nous happer dans une atmosphère extrêmement particulière, auréolée de silences, de non-dits, de douceur et de puissance !