Le lièvre d'Amérique

Le lièvre d'Amérique

Mireille Gagné

La Peuplade

  • par (Libraire)
    9 novembre 2020

    La clef du bureau ou la clef des champs ?

    Diane est une employée modèle au bord du burn-out qui ne vit que pour son travail et jalouse une nouvelle collègue particulièrement performante, dont elle n'arrive pas, à son grand malheur, à égaler les compétences et le charisme. Alors qu'elle envisage de mettre fin à ses jours, ladite collègue lui confie son secret : une opération qui permet de mélanger son ADN à celle d'un lièvre d'Amérique afin de booster son organisme. Diane s'inscrit au programme sans hésiter. Dès lors, son corps se transforme, ses réflexes se font plus vifs, ses nuits plus courtes. Les souvenirs remontent de son adolescence, sa rencontre avec un mystérieux garçon passionné par les oiseaux, mettant volontairement sa vie en danger sur leur île pour une raison qu'elle ignorait, puis l'incendie. Alors que Diane pensait se replonger dans une vie professionnelle frénétique grâce à ses nouvelles capacités, la part de sauvage en elle se déploie et l'emmène dans une toute autre direction. A mi-chemin entre Kafka et le Lièvre de Vatanen, cette fable aux thèmes parfaitement actuels est un excellent moment de lecture doublé d'une réflexion pertinente sur la place du désir de performance dans notre vie. Les deux pouces en l'air pour ce premier roman de Mireille Gagné !!


  • par (Libraire)
    28 octobre 2020

    Jusqu'où peut-on aller ?

    Afin de se surpasser au travail, Diane choisit de réaliser une étrange expérience scientifique. Et la voilà rapidement comblée: ses sens s’affinent, sa fatigue et sa faim diminuent... mais jusqu'où les capacités animales qu'on lui a octroyé peuvent-elle se développer ? Ajouté aux cauchemars d'une autre vie, les souvenirs enterrés et les effets secondaires handicapants, elle finit par remettre sa vie en question.

    Oscillant entre fantastique et conte poétique, ce petit roman offre un véritable bon moment à lire. Les descriptions, l'ambiance haletante, les rythmes des chapitres font de cette lecture une expérience totalement inédite. Je m'y suis plongé avec grand plaisir, ne sachant jamais jusqu'où chaque chapitre va nous emmener.


  • 26 octobre 2020

    Sur notre rapport au travail

    🍁Mireille Gagné est née sur l’Île aux Grues, l’une des dernières îles avant #Québec. Où apparemment (info du site internet de l’Île) “Un séjour chez nous vous transportera dans un autre monde, celui qui est régi par les marées et la nature.”
    🍁C’est exactement ce que j’ai ressenti en lisant Le Lièvre d’Amérique #premierroman.
    🍁Un voyage à la fois nourrit de poésie, de réflexion et de mythologie.
    🍁Nous suivons Diane “workaholic” au bord du gouffre. Mireille Gagné au fil des chapitres aux noms évocateurs nous trace le chemin qui mène Diane sur le chemin de sa reconnexion. Splendide.
    ~
    Relire le passage sans ponctuation de la page 89-90.
    ~
    Extrait p121 : “Dans un sac de voyage, Diane entasse le strict minimum. Unerobe. Un pantalon. Des gilets. Des sous-vêtements. Un peu de nourriture. Ses effets personnels. Avant de partir, elle fait le tour de son appartement à la recherche d’un souvenir qu’elle pourrait conserver. Toutefois elle ne trouve rien. Ce Condo, cet espace, qu’elle a payé à gros prix, ne lui ressemble pas. Tellement dépouillé, vertigineux dans toute sa blancheur et sa rectitude. Elle se demande comment elle n’a pas pu s’en apercevoir avant. Il n’y a aucune trace d’elle ici. Même dans le miroir, elle ne se reconnaît plus...”


  • 1 octobre 2020

    Coup de coeur d'Amérique

    Nature writing des paysages îliens du St Laurent, fracture identitaire et science-fiction !

    Déconcertant et magnifique, à la fois archaïque et viscéral dans le rapport à la nature et l'âpreté des sentiments, et aussi ultra contemporain - avec cette métamorphose hi-tech, dénonciatrice de la névrose productiviste !
    Ainsi, Diane s'adapte.


  • par (Libraire)
    1 septembre 2020

    Un objet littéraire curieux et fascinant

    Au bord du burn-out, Diane subit une intervention qui lui permettra d’augmenter ses capacités au quotidien, de devenir plus productive. Tout ne passe pas comme prévu.
    Fable animalière néolibérale liée à une légende indienne, Le lièvre d’Amérique est un objet littéraire curieux et fascinant, une critique de la société contemporaine qui nous interroge sur notre rapport au travail, au temps, à la vie et à la nature.
    Un premier roman surprenant et poétique que nous vous invitons vivement à découvrir !


  • par (Libraire)
    1 septembre 2020

    Un premier roman surprenant et poétique

    Au bord du burn-out, Diane subit une intervention qui lui permettra d’augmenter ses capacités au quotidien, de devenir plus productive. Tout ne passe pas comme prévu.
    Fable animalière néolibérale liée à une légende indienne, Le lièvre d’Amérique est un objet littéraire curieux et fascinant, une critique de la société contemporaine qui nous interroge sur notre rapport au travail, au temps, à la vie et à la nature.
    Un premier roman surprenant et poétique que nous vous invitons vivement à découvrir !


  • 26 août 2020

    Le lièvre d'Amérique, Mireille Gagné, La Peuplade

    Le lièvre d'Amérique, Mireille Gagné, éditions La Peuplade.

    Mireille Gagné nous livre une valse à trois temps. Trois récits, trois axes dans le roman qui nous ramènent à Diane, l'employée modèle qui vient de subir une opération. Bientôt, elle sera une sorte de femme augmentée, ultra performante que rien ne pourra ralentir. Mais d'étranges phénomènes surviennent tandis que les souvenirs enfouis la ramènent sur l'Isle-aux-Grues dans les pas d'Eugène son amour d'enfance.

    Le Lièvre d'Amérique est un récit court, poétique, d'une rare densité inspirée d'une légende algonquienne. Il alterne entre critique de la société moderne et conte bucolique. L'auteur utilise l'ellipse et les silences avec justesse et intelligence, laissant le lecteur trouver sa place, imaginer... Un récit envoûtant.

    Virginie, Le Forum, Rennes


  • par (Libraire)
    24 août 2020

    Un livre actuel, tranchant, essentiel, à l'heure où il semble plus que nécessaire de ralentir.

    "Je me demande ce que ça fait en dedans savoir qu'on est en voie de disparition. Ces mots là ont résonné à l'intérieur de moi au delà de cette première rencontre. "

    Travailler toujours plus, s'entraîner toujours plus, vouloir être la meilleure, essayer de l'être, tout donner pour l'être. Diane suit la course effrénée à la productivité, mais son corps, qu'elle ne peut entièrement contrôler, la freine. Une solution médicale miracle est censée la rendre totalement performante: plus alerte, jamais fatiguée. L'optique de pouvoir travailler jour et nuit l'enchante et l'impatiente. Mais résistera-t-elle à sa nouvelle attirance pour la nature? Un livre actuel, tranchant, essentiel, à l'heure où il semble plus que nécessaire de ralentir.

    Un livre actuel, tranchant, essentiel, à l'heure où il semble plus que nécessaire de ralentir.


  • par (Libraire)
    18 août 2020

    Courir, courir...

    Diane est une jeune femme très impliquée dans son travail, elle cherche à être toujours au maximum de ses capacités et regrette de voir celles-ci décliner avec la fatigue, l’empêchant de continuer à travailler efficacement et tardivement. Ainsi, quand elle apprend qu’une société pratique des opérations chirurgicales dans le but d’améliorer les capacités intellectuelles et physiques, elle saute le pas ! Mais les effets secondaires sont nombreux… et des plus étonnants ! Alors que l’on plonge dans trois périodes différentes de sa vie – l’adolescence, juste avant l’opération et juste après l’opération – on en apprend plus sur le fameux lièvre d’Amérique. Mais pourquoi ? Quel est le rapport avec notre personnage ? Un roman qui, sous des allures poétiques et farfelues, se penche sur les grandes questions de notre monde !


  • par (Libraire)
    11 août 2020

    Diane se veut parfaite dans son travail quitte à perdre ses sens. Ne reste que des souvenirs, ceux d'une enfance insulaire. Entremêlant poésie et naturalisme, usant de la force de la fable, ce court texte envoûte son lecteur et rend intense sa réflexion sur notre monde...


  • par (Libraire)
    9 août 2020

    Une expérience surprenante.

    Diane est une femme qui travaille dans une entreprise. Elle se fixe sans cesse des objectifs toujours plus difficiles à atteindre, elle veut être parfaite, ne laisser passer aucune faute, être la plus réactive, être dans le contrôle en permanence. Ce contrôle total, elle se l'applique dans sa vie professionnelle comme dans sa vie privée rythmée par les séances de sport et des repas où seules les calories essentielles sont absorbées. Malgré cette vie d'ascèse, elle est en quête d'encore plus de perfection. Elle entend alors parler d'une clinique qui vante les mérites d'une opération qui lui permettrait de réduire son temps de sommeil et d'accroître sa réactivité et ses performances. Que cache cette quête obsessionnelle ? Quel lourd secret pèse sur Diane, sur son passé ? Que fuit-elle ? Dans ce premier roman aux airs de fable moderne, on est plongé dans une ambiance étrange et envoûtante où le mythe permet de comprendre un réel où les injonctions à être toujours plus performants peuvent devenir complètement absurdes et pousser à l'échec.