Aline et les hommes de guerre

Aline et les hommes de guerre

Karine Silla

L'Observatoire

  • 20 octobre 2020

    Reine de Casamance

    Karine Silla revient sur l’histoire de cette figure méconnue de la résistance sénégalaise en Casamance : Aline Sitoé Diatta. Au travers de différents points de vue, elle faite revivre cette femme que rien ne destinait à devenir Reine de Casamance et à mener les siens vers l’Indépendance. Pacifiste, elle n’a jamais pris les armes mais par la force de sa détermination, elle a su ouvrir une nouvelle voix au mécontentement qui grondait dans son pays. Avec une belle plume, Karine Silla nous plonge donc dans la vie de Aline Sitoé Diatta, combattante pacifiste. A travers cette histoire, c’est aussi l’histoire d’un peuple qu’elle nous livre ici avec beaucoup de brio.


  • par (Libraire)
    29 août 2020

    Sûrement l’un des meilleurs livres de cette rentrée littéraire !

    Karine Silla nous fait découvrir l’histoire d’Aline Sitoé Diatta, considérée comme la « Jeanne d’Arc sénégalaise. Nous visitons à travers ses yeux et ceux d’un colon fraîchement débarqué la Casamance et la ville de Dakar colonisée. La plume de Karine Silla est rythmique, véridique et fatale tout au long de cette vie qu’elle détricote pour mieux appréhender la colonisation qui s’est mise en place au Sénégal pendant les années 1920-1940.

    Le premier chapitre dit tout, j’ai pris plaisir à le relire au moins 5 fois, j’ai eu l’impression de lire du jazz…


  • par (Libraire)
    27 août 2020

    Aline Sitoé Diatta est une figure majeure du mouvement de l'indépendance du Sénégal.
    Née en Casamance, région luxuriante du sud du Sénégal, elle quitte rapidement son village pour subvenir aux besoins de sa famille. Alors qu'elle travaille dans une maison bourgeoise, elle entend pour la première fois une voix qui lui intime de rentrer chez elle et d'aider son peuple à sortir du colonialisme. Jusqu'à sa mort, Aline fait alors tout pour libérer le Sénégal du joug de l'administration française.
    D'une écriture limpide et inspirée, Karine Silla mêle aisément faits historiques, description d'une culture, de légendes et de coutumes passionnantes et vie d'une jeune femme forte et déterminée qui contribua à faire l'Histoire de l'Afrique.