A l'approche des fêtes de fin d'année, les difficultés d'approvisionnement en papier peuvent allonger vos délais de livraison jusqu'à 3 semaines pour les livres sur commandes (points orange). Nous vous conseillons d'anticiper vos achats et de privilégier des ouvrages en stock (points verts).

EAN13
9782240048394

Offres

La joie, la surprise, la colère, la peur, le dégoût, la tristesse… Ces émotions s’expriment à travers notre corps par nos rires, nos pleurs, ou simplement notre regard, nos gestes… et peuvent parfois nous déborder. Les émotions ne sont donc pas réductibles à la seule question individuelle, à une « intériorité » qui serait détachée du réel et du social. Reste qu’il est bien difficile de saisir avec justesse les ressorts collectifs des réactions à l’origine de telle ou telle situation, et d’agir sur les acteurs impliqués.
À travers ce numéro de Diversité, nous proposons d’explorer la place et le rôle des émotions en éducation et d’apporter des réponses à quelques questions essentielles : quelle est leur place dans la vie et le développement de l’enfant ? Peut-on éduquer à la gestion des émotions ? Quels espaces de régulation des émotions sont proposés ? Que peut faire l’enseignant ou l’éducateur de ses émotions personnelles ? Que faire des émotions des autres, enfants, parents, collègues ? Et comment faire pour que des moments essentiels et très souvent ritualisés comme les choix d’orientation, le résultat d’examens, deviennent des temps de dépassement des peurs pour établir une stratégie commune ?
S'identifier pour envoyer des commentaires.