Retour à Budapest

Retour à Budapest

Gregor Sander

Quidam Édition

  • 18 mars 2019

    Pour son anniversaire, Astrid se voit offrir un week-end à Budapest par son amoureux Paul. Rien que tous les deux. Mère divorcée et médecin, elle a rencontré Paul à l’hôpital venu en consultation. Leur relation est assez récente avec son lot de questions. Si Astrid est née en Allemagne de l’Est et qu’elle y a grandi, Budapest ne lui est pas inconnue. Et dans cet hôtel au charme suranné que Paul a réservé, elle croit reconnaître Julius son grand amour de jeunesse.

    Avec de subtils allers-retours, on découvre une autre Astrid et une autre époque. Une jeune fille insouciante et amoureuse, un climat où la suspicion régnait et où Berlin-Ouest était synonyme de liberté et de consommation. Tout est dépeint avec des nuances et des ambiances palpables. L’auteur ne se s’en tient pas à la description d’une époque révolue avec ses tensions. Avec beaucoup de finesse, le personnage assez énigmatique d'Astrid se dessine. D'un caractère entier, elle a pourtant des doutes concernant sa nouvelle vie de couple et ses sentiments.
    Et tout est absolument très bien rendu ! L’écriture très sensorielle et sans effusion de démonstration des sentiments capte parfaitement l'amitié, l’amour, la vie de couple et l'atmosphère. On est immergé dans ce roman entre Budapest d'aujourd'hui et Berlin-Est où l'auteur ne donne pas d'emblée toutes les réponses à nos questions. Gregor Sander souligne à merveille les ambiguïtés des souvenirs, les disparités d'une jeunesse devenue adulte avec un brin de mélancolie. Une très belle découverte et un plaisir de lecture !

    https://claraetlesmots.blogspot.com/2019/03/gregor-sander-retour-budapest.html


  • par (Libraire)
    28 janvier 2019

    Voyage dans un passé en Allemagne de l'est.

    Lorsque Paul offre à sa compagne un voyage à Budapest pour ses 44 ans, Astrid est partagée… Un séjour en amoureux loin du travail et de la routine du quotidien lui plaît mais elle a peur de voir surgir les fantômes de son passé ! C’est d’ailleurs un des buts de Paul : en découvrir davantage sur le passé de la femme qu’il fréquente… Mais est-il réellement prêt à tout entendre ? Car 25 ans plus tôt, en Allemagne de l’est, Astrid a vécu une histoire d’amour qui continue de la poursuivre. Gregor Sander nous balade avec aisance entre passé et présent, entre l’histoire de la RDA, du mur de Berlin, de la Stasi, et les histoires intimes de jeunes gens qui cherchent leur voie… Le regard qu’il porte, à la fois sur ce contexte historique particulier, et sur les personnages à la psychologie complexe, est un regard aiguisé mais aussi plein d’empathie. Une belle découverte !