Une maison parmi les arbres

Une maison parmi les arbres

Julia Glass

Éditions Gallmeister

  • par (Libraire)
    9 janvier 2019

    Une maison parmi les arbres

    Et dedans, un éternel enfant. Qui vivait là pendant longtemps.
    Aujourd'hui, celui qui a fait rêver des milliers d'enfants à travers ses albums jeunesse mondialement renommés, n'est plus. Autour de lui, un vide, pour ceux qui l'entouraient. Son assistante, Tomasina. La conservatrice du musée qui pensait à tort ou à raison récupérer pour son musée les toiles originales de l'auteur à succès.
    Et cet acteur, tellement plus hollywoodien qu'élite de la côte Est, mais qui devra pourtant jouer le rôle de "l'Homme", de Morty Lear, au cinéma, car il en avait décidé ainsi avant de mourir.
    Comment gérer l'absence, comment survivre à la mort d'un grand homme ? Qui était-il vraiment et d'où lui venait l'inspiration, si ce n'est du traumatisme subi dans l'enfance... Quel avenir est promis à son héritage moral et spirituel, si tant est qu'il soit enfin compris pour ce qu'il était vraiment ?
    Dans le décor peu commun d'une Amérique intellectuelle et artistique, les questions virevoltent entre des êtres aux contours précis et aux traits marqués. Des êtres que l'on ne veut pas quitter, à la fin du roman, tellement la vérité avec laquelle Julia Glass les a dépeint nous les a rendus réels et a fait d'eux nos alter ego.
    A lire doucement, longtemps, mais sans plus attendre.


  • 16 décembre 2018

    A la mort de Morty Lear, un auteur pour enfants florissant, tous ses biens sont légués à son assistante et confidente, Tomasina Daulair, qui a partagé son quotidien pendant des années. A l’occasion d’un film consacré à la vie de Morty, Tomasina doit fouiller dans le passé du grand homme et se demande si elle le connaissait si bien que ça… Un roman que j'ai absolument ADORÉ et pour lequel Julia Glass s'est inspirée de la vraie vie de Maurice Sendak, l'auteur de " Max et les maximonstres ".

    Lire la suite de la critique sur le site o n l a l u


  • par (Libraire)
    19 septembre 2018

    Lorsque Morty Lear décède brutalement en pleine séance de jardinage, le monde littéraire fait le deuil de l'un des plus grand auteur et illustrateur pour jeunesse, dont l'album Séisme des couleurs et le personnage d'Ivo ont passionné des générations d'enfants.
    Tommy Daulair, son assistante et bien souvent confidente, se retrouve seule héritière, et doit s'occuper de la gestion de ses biens et de son patrimoine intellectuel. Elle se retrouve face à deux personnages qui attendent d'elle transparence et collaboration. Nick, acteur récemment oscarisé, qui cherche à s'imprégner du personnage de Morty avant d'interpréter son rôle au cinéma. Et Merry qui pensait recevoir en donation des planches illustrées de l'auteur pour son musée et qui s’aperçoit que le contrat lui échappe.

    Une maison parmi les arbres c'est avant tout l'histoire de vies simples, d'individualités qui cherchent à faire au mieux. Julia Glass nous offre une belle histoire portée par une écriture riche qui montre les nuances des situations et les subtilités des caractères de chacun à travers leur recherche des différentes réalités qui peuvent définir Morty Lear.


  • par (Libraire)
    1 septembre 2018

    L'immense auteur jeunesse Mort Lear meurt et c'est tout la vie de son assistante qui est ébranlée : elle hérite de la belle propriété, de la gestion de son œuvre et de ses problèmes...
    Aidée d'un jeune et bel acteur engagé pour jouer le rôle de l'écrivain dans un film sur sa vie, elle se replonge dans l'enfance tourmentée et la vie insolite de cet homme vénéré qu'elle croyait connaître.
    Laissez vous porter par l'écriture délicate de Julia Glass dans ce roman sensible et captivant !


  • par (Libraire)
    31 août 2018

    Morty Lear vient de mourir. Il était le roi des auteurs jeunesse, ses albums et romans sont des long-sellers. Il a légué à Tommy, sa fidèle assistante depuis 40 ans, le soin de sa propriété. Un film va même se tourner sur sa vie, et Nick, qui en sera l'acteur principal, vient passer un week-end dans sa maison pour mieux le connaître. Tommy et Nick vont, ensemble, découvrir des pans de la vie de Morty qu'ils ne soupçonnaient pas...
    Un roman tout en flash-back et souvenirs, qui permettent de découvrir le revers d'une médaille brillante et sacrée. Un roman sur la postérité, les blessures du passé, et sur les fantasmes autour des célébrités. Mais c'est aussi un bel hommage à la littérature jeunesse et au cinéma. A découvrir !


  • par (Libraire)
    18 août 2018

    Pudique, émouvant

    Histoire tranquille... cependant captivante...
    Morty Lear, auteur renommé vient de mourir. Son assitante et confidente veille alors à mettre de l'ordre dans ses affaires.
    Surprise ! tout un monde fait surface, secrets, promesses non tenues...