Et nous ne vieillirons jamais

Et nous ne vieillirons jamais

Jennie Melamed

Anne Carrière

  • par (Libraire)
    20 avril 2018

    L'été de la fructification

    Vanessa, Janey, Mary, Amanda, Caitlin… autant de jeunes filles qui grandissent sur une île, au large des « terres perdues », lesquelles semblent avoir été balayées par de terribles fléaux. La communauté dont elles font partie rassemblerait ainsi les derniers survivants de l’espèce humaine. Leur manière de vivre est marquée par le patriarcat, le machisme et l’absence de liberté, surtout pour les femmes. Mariées très jeunes, formatées par l’école et l’éducation de leur père, les jeunes filles n’ont aucune perspective d’épanouissement ! Parmi elles, quelques unes commencent à poser des questions, à réfléchir à ce qui est arrivé sur les terres perdues, à espérer une autre vie, à revendiquer un traitement différent… Mais elles sont loin d’imaginer ce qui pourrait leur arriver si elles se montrent trop curieuses et entreprenantes… !
    Un roman envoûtant dans la lignée des textes dystopiques de Margaret Atwood, Hillary Jordan ou Naomi Alderman !


  • par (Libraire)
    4 avril 2018

    Coup de coeur de Sophie

    Nous sommes sur une île isolée du reste du monde, ses habitants vivent selon la loi du livre rédigé par les pères fondateurs.
    Les prêches du pasteur et les rites stricts rythment la vie de cette petite communauté …
    Les familles ont deux enfants maximum, pour éviter la surpopulation les « inutiles » boivent l'ultime gorgée, les enfants jouent tout l'été, les filles après des relations « particulières » avec leurs pères trouvent un mari à la fin de l'été de fructification …
    Mais un jour quelques adolescentes refusent ce chemin tout tracé....
    Premier roman perturbant de cette auteur qui à travers cette dystopie nous évoque les dérives d'une secte patriarcale qui pour des raisons absurdes aliène tout ce qui est féminin …
    Même si certains passages sont très choquants on est en empathie avec ces jeunes filles qui bien très jeunes sont conscientes que leur société a des dysfonctionnements et qu'il faut briser les règles …
    Amanda, Janey ,Vanessa, Cailtlin sont les prénoms de ces jeunes adolescentes qui traversent cette histoire qui si vous la lisez vous hantera longtemps !!!