L'instant décisif

L'instant décisif

Pablo Martín Sánchez

Contre-Allée

  • par (Libraire)
    21 août 2017

    18 mars 1977, le destin en marche !

    Après FrICTIONS, recueil de nouvelles d’une grande modernité et particulièrement entraînant, Pablo Martin Sanchez nous revient avec un roman polyphonique exaltant, nous plongeant dans l’Espagne de 1977, du 18 mars 1977 plus précisément, une Espagne en pleine Transition Démocratique après la mort de Franco.

    Il y a Clara, petite-fille qui craint un camarade de classe encombrant ; Gerardo, le professeur qui cache plus d’un secret ; Carlota, l’étudiante en journalisme qui ose aller au devant des ennuis ; José Maria, le chef d’entreprise qui a bien des choses à se reprocher ; Maria Dolores, incarnant la voix d’un tableau qui a vu passer le siècle ; et Solitario VI, lévrier de course qui rêve d’une autre vie. Ce 18 mars 1977, de minuit jusqu’au soir, chaque personnage nous emporte dans son univers, son destin se mêlant inexorablement à celui des cinq autres : pour le meilleur ou pour le pire… !
    Des manifestations étudiantes réclamant l’amnistie au trafic de nouveaux-nés en passant par la corruption et la répression, l’auteur convoque toutes les plaies de l’Espagne de l’époque, révélant par là les « fissures du contes » et la violence d’une période complexe.

    L’Instant décisif, tour à tour, vous remue, vous émeut, vous révolte, et toujours vous passionne ! Une fois encore, Pablo Martin Sanchez parvient à innover, impressionnant par la composition parfaitement maîtrisée de ses récits, par la vitalité de sa langue, la dynamique de son style et la profondeur de ses propos !