Sucre noir

Sucre noir

Miguel Bonnefoy

Rivages

  • par (Libraire)
    10 septembre 2017

    Une très belle découverte !

    Mais qu'est devenu le légendaire trésor du pirate Morgan, perdu trois cent ans plus tôt dans un village des Caraïbes, qui déchaîne toutes les passions et les convoitises ?
    Un livre qui sent bon la terre, le rhum et l'ananas...

    ÉNORME COUP DE CŒUR pour ce magnifique roman d'aventure et d'amour !


  • par (Libraire)
    4 septembre 2017

    Amour ou fortune ?

    XVIIe siècle : un trésor de pirate perdu ; une légende naît.
    Début XXe, Severo Brocamonte à la recherche du trésor en apercevra un autre ; l'amour de Serena.
    Amour ou fortune ?
    Avec un charme tropical et une prose sensuelle, Sucre noir confirme le talent de Miguel Bonnefoy entrevu dans le très beau Voyage d'Octavio.


  • par (Libraire)
    4 septembre 2017

    évasion assurée

    Plongez au cœur d'une plantation de cannes à sucre des Caraïbes, ajoutez-y un trésor caché trois cents ans plus tôt, versez quelques gouttes de rhum, vous obtiendrez la recette littéraire de Sucre Noir, par Miguel Bonnefoy, bonne dégustation!


  • par (Libraire)
    2 septembre 2017

    Sucre Noir et pimenté

    A mon sens l'une des plus belle parution de cette rentrée !
    Michel Bonnefoy conte avec un style doux-amer les vies simples et les sentiments complexes de ses personnages. Il livre à la foi un récit d'aventure avec la recherche d'un trésor perdu, un conte merveilleux avec le mystérieux personnage de la vieille dame et une saga familiale : celle des Otero. On trouve aussi beaucoup d'humour dans la narration... Bref un tire enchanteur qui saura vous charmer!


  • 2 septembre 2017

    Coup de coeur de Frédérique

    Un roman passionnant : de l'histoire, un trésor de pirate, une histoire familiale, des secrets bien gardés.

    Tant de choses pour un texte court, trop court ?

    Une fin déstabilisante comme je les aime.

    Frédérique


  • par (Libraire)
    28 août 2017

    Un bateau peut-il s’échouer dans des arbres et sombrer en laissant un trésor ? C’est ce que Miguel Bonnefoy nous démontre dans ce conte virevoltant marqué par 2 femmes Serena et Eva Fuego. Quel beau voyage dans les Caraïbes, quelle fête !Valérie


  • par (Libraire)
    25 août 2017

    Un conte envoûtant et sensuel.

    Après le "Voyage d'Octavio" au Venezuela, un court roman coloré et poétique, Miguel Bonnefoy nous fait voyager dans la touffeur d'un village des Caraïbes, à la recherche d'un trésor enfoui du temps des pirates. Un roman d'aventures, un conte, une saga chez les Otero, une famille de planteurs de canne à sucre et producteurs de rhum. Une écriture aussi luxuriante que ces paysages tropicaux.


  • 24 août 2017

    Cocktail littéraire

    Déjà remarqué par les lecteurs en 2015 avec "le voyage d'Octavio", Miguel Bonnefoy signe ici un second roman aux allures de conte philosophique digne des grands auteurs sud-américains. Il nous livre l'histoire de la famille Otero sur 3 générations dont le destin est lié à l'existence d'un trésor caché 300 ans plus tôt par le pirate Henry Morgan.
    Dans la touffeur d'un village des Caraïbes les explorateurs vont ainsi se succéder sur la piste du trésor enfoui qui doit bouleverser et donner sens à leur vie. Si l'aventureux Severo Bracamonte trouve finalement l'amour en Serena Otero l'héritière de la plantation de canne à sucre qui tait depuis trop longtemps la violence de ses rêves, les autres ne feront que traverser ces vies où les désirs bouillonnent et consument les protagonistes. Entre R.L. Stevenson et G.Garcia Marquez, Miguel Bonnefoy a trouvé sa voix(e) à travers ce portrait suave et flamboyant d'un peuple qui poursuit ses chimères et se plie aux caprices d'un destin facétieux.
    Une grande fresque romanesque et bigarrée à ne pas manquer.


  • 23 août 2017

    Coup de coeur littérature française

    Une lecture dépaysante !

    La légende d'un trésor, enfoui par le pirate Henry Morgan dans la mangrove d'une île des Caraïbes depuis trois cents ans, fait rêver bien des explorateurs. Severo Bracamonte fait partie de ceux-là. Jeune homme peu attirant mais bien décidé à mettre la main sur ce trésor, il va entrer un beau jour dans la vie du couple Otero et de leur fille, Serena. Les deux jeunes gens vont mener leurs recherches dans la chaleur de la forêt, l'un espérant l'or, l'autre rêvant de plantes et de fleurs inconnues.

    En un demi-siècle la légende du trésor perdu va impacter la vie de chaque personnage de manières différentes. Se posent alors des interrogations... qu'est-ce qu'un trésor ? Est-ce uniquement de l'or et des pierres précieuses ? Est-ce forcément mesurable ? Ou cela peut-il être plus mystérieux et plus complexe ?

    L'écriture de Miguel Bonnefoy m'a emportée dans ce monde où la touffeur de la mangrove se mêle aux odeurs des épices ... Sucre Noir est un roman dépaysant, une aventure au léger parfum de rhum.


  • par (Libraire)
    23 août 2017

    Pépite

    Une langue tout simplement somptueuse doublée d'une écriture envoûtante ; comment rendre, sans le trahir, le lyrisme si singulier de ce jeune auteur d'origine sud-américaine?
    "Sucre noir" est un conte philosophique, une fable dont la narration ne peut soulever qu'enthousiasme et admiration.
    Ce nouveau pirate des Caraïbes au réalisme magique est un immense moment de lecture; une pépite d'or découverte dans les plantations de canne à sucre, arrosée de rhum.
    Un univers féerique d'une originalité folle.


  • par (Libraire)
    21 août 2017

    Du rhum et des pirates !

    Severo Bracamonte, chercheur de trésors, débarque dans un village des Caraïbes qui, trois cents ans plus tôt, aurait vu s’échouer le bateau rempli de richesses du Capitaine Henry Morgan. Là, il se fait héberger par le père de la famille Otero, émerveillé par les belles paroles de son invité et attiré par l’or et les diamants promis. Mais la chasse au trésor ne se déroule pas comme prévu et Severo se heurte bientôt à Serena Otero, jeune femme fascinée par la botanique, qui ne voit comme seul trésor que la nature qui l’entoure ! Severo ne sera pas le seul chasseur de trésors à essayer de dénicher les vestiges du bateau de Henry Morgan. Tous passeront par la plantation de canne à sucre, bientôt distillerie de rhum en pleine expansion, et se heurteront à Serena, puis à sa fille Eva Fuego, dont le destin est digne des pires contes cruels !
    Avec son style riche et enlevé, Miguel Bonnefoy nous emmène une fois encore dans un univers foisonnant, aux côtés d’hommes et de femmes dont la vie est rythmée par les caprices du destin. Un texte fabuleux, qui tient autant du conte philosophique que du roman d’aventure ou de la fable !


  • par (Libraire)
    17 août 2017

    Sucre noir

    C'est l'histoire incroyable d'un bateau de pirate perché dans un arbre et qui pourri peu à peu à cause de la moiteur de la forêt tropicale... C'est l'histoire d'une enfant devenue jeune fille qui attend le prince charmant dans la ferme de ses parents... C'est l'histoire d'un bébé sauvé des flammes et d'un trésor tel qu'on n'en a jamais vu... Ce court roman enchaîne les histoires et les péripéties, prend des allures de contes et se teinte de réalisme magique à chaque page. Dans la lignée de Garcia Marquez, Miguel Bonnefoy se distingue par un récit court, haletant, mené tambour battant, et qui aborde les grands thèmes de notre civilisation tout en évoquant aussi nos lectures d'enfance.
    Un tour de force littéraire pour ce jeune romancier qui avait déjà ravi le public et la critique avec Le Voyage d'Octavio (Prix des 5 continents) ou Jungle.


  • par (Libraire)
    16 août 2017

    Creuser les étoiles

    Suivant le destin de trois générations d'une famille de villageois caribéens hauts en couleurs, Miguel Bonnefoy signe un roman sensible et sensoriel, à l'écriture aussi luxuriante que ces paysages tropicaux.

    Dans ce village insulaire, la vie s'écoule égale à elle-même. Les adultes cultivent la terre, les vieux pleurent leurs morts et les jeunes filles rêvent au prince qui viendra demander leur main et les sortir de l'ennui. Mais ici, jamais aucun prince ne débarque. Régulièrement, c'est surtout une galerie de doux dingues qui surgit, cartes en main, pour partir à la recherche du fameux trésor du pirate Henry Morgan dont on raconte qu'il se serait échoué ici des siècles plus tôt.

    "Si les étoiles étaient en or, je creuserais le ciel," prétend l'un d'eux.

    Entre la fable et la fresque historique, Sucre noir possède la force des grandes sagas et l'intelligence de ne pas en faire trop. L'alchimie est parfaitement réussi et la boucle refermée, on réalise qu'on tient là le deuxième roman d'un grand écrivain.


  • par (Libraire)
    11 août 2017

    Vous allez adorer!

    Au XVIIIème siècle, le richissime pirate Henri Morgan échoue sur son bateau sur la cime des arbres de la mangrove des Caraïbes. Trois siècles plus tard, des villages se sont construits dans les environs. La famille Otero, exploitant de canne à sucre vit dans le calme dans un de ces villages. Un jour arrive un chercheur de trésor, Severo Bracamonte, qui va s'installer chez eux en échange d'une part du butin. Peu à peu c'est un autre trésor que celui d'Henri Morgan qu'il va découvrir: Serena, la fille des Otero. Mais la légende du trésor pirate demeure et les explorateurs se succèdent.
    Miguel Bonnefoy nous entraîne dans une fable drôle et tragique à la fois, qui se savoure et dont on aimerai prolonger le plaisir.

    Marie Nawrot


  • par (Libraire)
    8 août 2017

    Au XVIIème siècle, le célèbre flibustier Henry Morgan s'échoue dans les Caraïbes, et son vaisseau regorge de richesses...

    Miguel Bonnefoy reprend la légende du fabuleux butin des pirates afin de créer celle des chasseurs d'or. L'histoire de ceux qui fouillent et reviennent bredouille, de ceux qui cherchent et découvrent un tout autre trésor et de celle qui le possèdent sans jamais l'avoir recherché..

    Un beau texte, comme un ancien roman d'aventure, qui nous entraine aux confins de la Jamaïque, au cœur des vies rythmées par le rhum et la canne à sucre, dans un monde où chacun possède son secret et son espérance.


  • par (Libraire)
    18 juillet 2017

    Original et surtout génial

    Sucre noir, c’est l’histoire d’une plantation de cannes à sucre, dans un village isolé des Caraïbes, où serait caché un trésor de pirates. Mais c’est surtout l’histoire de Serena Otero, héritière de cette même plantation et productrice du meilleur rhum de la région. Avec un véritable talent de conteur, Miguel Bonnefoy nous embarque littéralement dans ce roman d’aventures mais aussi d’amours (souvent déçues...) où le rhum coule à flot !