Le Blues de la Harpie

Joe Meno

Agullo

  • Conseillé par
    2 mai 2017

    Etats-Unis

    La Harpie est une petite ville de l’Illinois où Luce Lemay et Junior auraient pu couler des jours heureux après leurs sorties de prison. Ils y ont trouvé un job dans une station essence et un hébergement chez une vieille dame.
    Si Junior a été incarcéré après avoir découpé une jeune fille en morceaux (la seule description n’est jamais gore), Luce l’a été pour avoir volé la caisse d’un débit de boissons et tué, dans sa fuite, le bébé Yacinth dans son landau.
    Au fur et à mesure des pages, on sent Junior pas tout seul dans sa tête tandis que Luce essaye de maintenir la barre.
    Mais il tombe amoureux, et ce sera pour lui le début de la fin.
    J’ai aimé la présence des oiseaux, dans ce roman, même si ils ne vivent pas longtemps, ainsi que celle des images pieuses présentes ça et là dans la vie des personnages.

    A lire le roman, on pourrait croire qu’il ne se passe rien dans ces petites villes, jusqu’à ce qu’éclate la violence, comme ça, sans prévenir.

    Une lecture dont le Blues m’a bercé.

    L’image que je retiendrai :

    Celle de Junior chargé de composé le panneau publicitaire lumineux tous les jours et qui rajoute un poème de son cru.

    http://alexmotamots.fr/le-blues-de-la-harpie-joe-meno/


  • Conseillé par
    26 mars 2017

    Pardonnez-nous nos offenses

    Dans ce livre de Joe Meno au titre génial (bravo à la traductrice !) publié en 2001 aux Etats-Unis, il n’est pas question d’une femme acariâtre dépressive, mais d’un jeune taulard qui rentre chez lui, dans sa bonne vieille ville de La Harpie. On est happé par la narration à la fois réaliste et poétique qui ne se perd pas en bavardages, et par de très beaux personnages en quête de rédemption. Coup de cœur absolu !

    **Une seconde chance**

    Après le piètre braquage d’un soir, Luce Lemay prend la fuite en voiture, percutant accidentellement le landau d’une mère de famille sur une route de l’Illinois. Il écope de trois ans de prison pour homicide involontaire ; trois ans pour payer sa dette à la société, et toute une vie marquée par la mort d’un bébé. Par l’entremise de Junior, un codétenu lui aussi en fin de peine, Luce Lemay trouve à sa sortie du pénitencier un boulot dans une station-service de La Harpie, sa ville natale.

    Lire la suite de la critique sur le site o n l a l u