Conseils de lecture

Saltimbanque Éditions

Conseillé par
29 mars 2024

Alala mais c'est si chouette !!!

Une petite pépite pour cultiver l'amour (off course), l'adelphité, la sérénité et le fun ! Rien que ça.

Une lecture joyeuse et hautement recommandée pour toutes les personnes qui se posent la question de la place et de la forme de l'amour dans leur vie : que ce soit votre nouvel(le) amoureu(x)se, votre voisin(e) célibataire très bien "tout(e) seul(e)" ou bien vous-même - mettons pour vous consoler d'une déception sentimentale ou vous aiguiller dans votre recherche de partenaire...

Pétillant, drôle, plein de métaphores hyper efficaces : ce livre n'apporte pas de réponses prêtes à l'emploi mais il pose des questions pertinentes. C'est un peu comme converser avec ce bon pote qui vous fait rire et réfléchir en reformulant les choses que vous aviez besoin d'entendre de la bouche de quelqu'un d'autre !

Alex Norris est artiste queer et sa BD est un guide réellement universel, distrayant, léger et plein de bon sens - qui a le grand mérite de dépasser les clichés sexistes et hétérocentrés hélas trop ordinaires dans le développement personnel sur le couple et l'amour (type "Les femmes viennent de Vénus..." hurr !). On appréciera notamment qu'iel ne promeuve pas à l'emporte pièce et à tout prix l'amour romantique et nous rappelle de soigner nos amitiés et notre amour de nous-même. La base.

Et puis c'est trop marrant !


21,90
Conseillé par (Libraire)
22 mars 2024

Coup de poing, coup au cœur

Au milieu du XXIème siècle, une grande panne plonge le monde, déjà en proie aux épidémies et aux crises, dans le noir et dans le chaos. À travers le parcours de 4 générations de femmes, sur 100 ans, Hervé Le Corre raconte un possible futur terrifiant.
Dans une interview, l’auteur raconte avoir mis toutes ses angoisses écologiques, sociétales… dans ce roman. Cela donne un livre d’anticipation (par ailleurs incroyablement bien écrit !) criant de vérité qui agit comme un exutoire pour toutes les peurs actuelles : épidémies, guerres, crise climatique, montée des fanatismes, etc.
Trop vous en raconter serait divulgâcher ce texte poignant, troublant, émouvant. Sachez seulement que derrière toute cette noirceur, l’espoir reste et l’amour combat la sauvagerie coûte que coûte.


22,90
Conseillé par (Libraire)
14 mars 2024

Un livre éblouissant et qui prend aux tripes.

Fraîchement arrivée dans les Highlands, Inti, une biologiste, prépare la réintroduction des loups dans la région avec son équipe de scientifiques. Cette opération permettrait de reverdir et de relancer tout un écosystème disparu à cause de la surpopulation de certains animaux. Mais cette action est menée sans l'assentiment des habitants, pour beaucoup éleveurs, qui se montrent très hostiles à leur égard. Lorsqu'Inti découvre le corps sans vie d'un homme du coin à la lisière de la forêt, elle le dissimule de peur que les habitants ne se retournent contre les loups... Le roman est bâtit autour du personnage d'Inti, une femme révoltée qui refuse de se laisser menacer et qui tient tête aux habitants, tout en s'occupant de sa sœur jumelle malade. Elle doit également composer avec une sensibilité particulière : elle est atteinte de synesthésie visuo-tactile, une singularité qui lui fait éprouver dans sa chair les sensations (notamment les blessures) qu'elle voit humains ou animaux ressentir. Au cœur de la nature écossaise, Inti ne peut compter que sur elle-même.
Je pleure encore la beauté du monde est un roman intelligent qui évite tout manichéisme dans sa manière d'aborder des sujets tels que le rééquilibrage d'un écosystème grâce à la réintroduction des loups, la violence des hommes à l'égard de la nature comme des femmes, et l'impact psychologique des traumatismes.
Un texte composé dans un écriture somptueuse aux accents poétiques, dont certaines phrases restent en mémoire bien après les avoir lues. Parfaitement construit, il est empreint d'une tension qui se construit crescendo. Le lecteur est envoûté par la beauté puissante et fascinante des loups et l'autrice partage un regard empreint de respect et d'amour pour la nature tout en montrant sa violence latente.
Un livre éblouissant et qui prend aux tripes.


Cherie Dimaline

Points

9,40
Conseillé par (Libraire)
8 mars 2024

Joan cherche son mari, disparu depuis près d’un an suite à une dispute. Après une gueule de bois carabinée, elle pense entendre sa voix dans une tente de prédicateur ambulant. C’est bien lui mais il ne semble pas la reconnaître. Par tous les moyens, elle va tenter de le faire revenir à elle. Sauf que cette traque va se révéler plus dangereuse que prévue et la mener tout droit dans la tanière du loup… ou du rougarou.

Ce thriller fantastique empreint de légendes Métis vous emmènera au plus profond de la noirceur dans une nature grandiose.


22,50
Conseillé par (Libraire)
23 février 2024

Un petit bijou délicat et coloré !

Dans un petit village de la forêt amazonienne, Pedro attend avec impatience le retour de son frère Vincente. Il adore quand il rentre de ses expéditions à travers le monde et qu’il lui raconte les histoires de ses aventures. Mais cette fois, Vincente est étrange. Et si ces histoires n’étaient que ça, des histoires inventées pour embellir la réalité ? C’est ce que Pedro cherche à savoir.
C’est à travers une course poursuite effrénée qu’il va découvrir la vérité sur son frère et faire une entrée fracassante dans le monde violent des adultes.
À la fois BD d’aventures, belle histoire de famille et thriller haletant, « Le beau parleur » nous plonge dans une nature omniprésente à la rencontre d’un garçon qui apprend durement ce que grandir veut dire.